Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

INTERVIEW | par Des plumes et des livres

 Des plumes et des livres

Lors des interviews précédentes, j'ai eu l'occasion de parler ma démarche d'écriture et de l'autoédition. Cette fois, avec Des plumes et des livres, je vous en dis un peu plus à propos de mon processus d'écriture, mon rapport à l'écriture et à la lecture.

Bonne découverte !

Interview

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Sélène Derose, auteure et éditrice de mes œuvres. La littérature de l’imaginaire tient une grande place dans mon univers d’écriture. Et en dehors, j’aime la lecture, l’art, la culture et la nature.
  • Que représente l’écriture pour toi ?
Beaucoup de choses, car ce processus est tellement riche que je ne saurais expliquer tout ce qui s’y passe. Pour résumé, l’écriture est un moyen d’expression, d’exploration, de réflexion, et également, une opportunité de concrétiser des pans de mon imaginaire.
  • Depuis quand écris-tu ?
Depuis jeune je crois. Cependant je ne m’en étais jamais vraiment rendue compte. J’ai tenu, comme beaucoup d’autres adolescentes sans doute, un journal intime, souvent de façon épisodique. Puis j’écrivais quelques poèmes par ci par là, un bout de texte à droite à gauche, sans qu’il n’y ait vraiment de profonde implication. Et puis, il y a trois ans, j’ai recommencé à flirter avec les livres et l’envie d’écrire m’est venue plus franchement.

Les critiques reçues pour mes premières œuvres sont très engageantes et me confortent dans cette voie.
  • Peux-tu nous parler de tes publications ?
Avec plaisir.

Pour commencer, j’ai publié en mai 2017, Quêtes, d’ombre et de lumière un recueil de contes qui se compose de quatre nouvelles fantastiques. Cette œuvre a été l’occasion d’explorer différents thèmes dans une certaine légèreté et avec une pointe de poésie. Petits et grands peuvent se l’approprier sans problème. Différentes lectures peuvent être possibles.

Puis, en juin 2017, a paru mon roman psychologique et fantastique Alter Ego – Au-delà des apparences. Là, il s’agit d’une histoire plus complexe qui traite de l’altérité dans une atmosphère de déroute pour le personnage principal, comme pour le lecteur, mais pas que. Il aborde aussi plusieurs autres thèmes de vie à découvrir et à s’approprier selon sa sensibilité.
  • Comment se déroule ton processus d’écriture ? As-tu un plan défini ou te laisses-tu guider par ta plume au fil de l’histoire ?
Mon processus d’écriture est plutôt déstructuré. Du coup, il m’arrive de poser des bases pour une idée qui me vient, comme il m’arrive d’écrire et de laisser venir. Parfois même, une idée reste à mûrir dans mon esprit avant que je ne pose un seul mot là-dessus. Je pense que tout dépend de ce qui m’a inspiré et de la manière dont cela s’est fait.
  • Quels sont tes projets d’écriture à venir ?
J’ai récemment participé au Prix des Auteurs Inconnus et posté Une histoire de femme une nouvelle pour le Prix littéraire Au féminin 2017. Maintenant, j’envisage d’élargir les Récits Sélénites, avec un deuxième volet, et participe à un projet d’écriture avec le Club des Autoédité(e)s et Indés fondé sur Twitter. Je communiquerai sur la suite des évènements en temps voulus.
  • Es-tu une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
À ce niveau, je suis plutôt périodique. À certains moments, je peux lire beaucoup et à d’autres ne même pas lorgner un livre. Pourtant cette activité est devenue importante, car elle représente un moyen de m’évader et d’apprendre en même temps. Cependant, à l’heure actuelle, l’écriture est devenue prioritaire et en période de verve, je lis automatiquement moins. Sans doute parce que mon esprit est occupé à créer, et aussi pour éviter d’être influencée.
  • As-tu un livre préféré ?
Eh non. Mais les livres de Paulo Coelho ont été ceux qui m’ont donné envie de plonger dans ce merveilleux univers de mots, ainsi que des sagas fantastiques ou de fantasy comme Les enfants de Ji, Le livre des mots dont je ne saurais donner le nom des auteurs mais qui m’ont ravie, et les Harry Potter que j’ai lu tard, bien après les films mais que j’ai dévoré car plus complets.
  • Quels sont tes auteurs préférés ?
Je n’ai pas vraiment d’auteurs préférés, je retiens surtout les œuvres qui m’ont marquées.
  • Quel livre ou auteur t’as donné le goût de la lecture ?
Les œuvres citées précédemment, qui m’ont donné un plaisant sentiment d’ouverture et l’impression d’accéder à un autre univers.
  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Je ne sais pas, je ne me projette pas sur les livres que j’ai lu. Ou alors peut-être qu’une telle œuvre existe, mais je ne l’ai pas encore trouvée.
  • Un petit mot pour la fin ?
Le meilleur mot de fin, c’est merci. Merci à toi Aurore, pour cet agréable échange et cette belle opportunité de partager les coulisses de mon écriture. Et merci d’avance à ceux qui ont lu cet interview en entier et auront envie de découvrir mes œuvres.

Pour ce faire, vous pouvez les retrouver sur :
ainsi que sur Bookelis, Fnac, Kobo, Lulu, TheBookEdition.

Mes réseaux sociaux :

À bientôt !


Cette interview est disponible sur le site de Des plumes et des livres :
©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.