Vous rendez-vous compte ? Mes dernières publications ici, comme sur les réseaux sociaux (hormis quelques brefs repartages en story sur Instagram) datent déjà de 2023 ! Une pause de deux jours qui a duré presque deux ans... Je vous avoue ne même pas savoir si des lecteurs sont encore abonnés aux actualités de ce site (et si c'est le cas vous êtes soit des amours, soit des optimistes croyant indéfectiblement à mon retour, soit vous aviez oublié que vous étiez abonnés, chose que cet article sorti de nulle part va se charger de vous rappeler ^^).
Alors pourquoi une absence aussi longue et brutale de ma part ?
Simplement parce que la vie ! Et en vrai, parce que j'ai calé. Je saturais. Tout est relatif, et mon maximum semble n'être rien à côté de la productivité dont font preuve de nombreux créateurs sur internet. Cependant, depuis que j'ai commencé à promouvoir mes histoire et partir à la rencontre des lecteurs, j'ai mis beaucoup d'énergie à essayer d'apprivoiser l'aspect communication autour de mon activité. Avant de me lancer, je n'y connaissais rien, et tout en apprenant, testant, recherchant mon identité éditoriale, je tentais de me faire une petite place dans le monde des mots, par le biais des réseaux notamment. Au début, j'ai ressenti le vertige de l'immensité virtuelle, ensuite l'excitation du potentiel que ces médias représentaient, puis l'usure... Leurs exigences, leur appétit, les changements incessants des algorithmes m'ont complètement asséchée.
La petite voix m'a dit à ce moment-là : "bon, il est temps que tu regardes la vérité en face ma grande. Les réseaux, c'est un lièvre, et toi t'es une tortue en fait, donc ça peut pas marcher."
Comme souvent, elle avait raison. Je n'arrivais pas à suivre la course incessante des publications et je me sentais mieux en dehors de cet univers virtuel.
J'ai donc fini par accepter d'être une tortue, les amis. Et en fait, c'est ok !
J'avance avec une lenteur supraluminique (^^ je sais c'est antinomique). Et c'est ok !
Enfin, je l'intègre, ce qui me permet de revenir aujourd'hui l'esprit plus léger.
La vérité est qu'à l'heure où les contenus vidéos constituent le média le plus efficace pour toucher du public, je me rends compte à quel point je suis toujours attachée à l'écriture pure. J'aime le fait de tenir un stylo et de noircir des pages, ou de taper frénétiquement sur les touches de mon clavier pour coucher quelque part une idée fulgurante, des pensées puissantes mais éphémères, des émotions intenses et intimes.
J'ai souvent eu peur d'écrire avec sincérité, car j'avais peur d'être vue (on y reviendra une autre fois, j'ai beaucoup à partager sur ce point). Dans ma petite tête, je sais aussi qu'une fois jetés en pâture à Internet, nos contenus perdurent. Nous n'avons en réalité plus aucune prise sur leur devenir, même lorsque nous croyons avoir "supprimé". Tout reste, ce que m'a toujours poussée à produire du contenu avec prudence, une prudence protectrice mais qui m'a aussi longtemps bridée.
Depuis peu, avec l'émergence de l'IA et les dérives que je vois pointer à l'horizon, cette crainte se renforce davantage. Cependant, si chatGPT s'approprie un peu de mon contenu, je me dis qu'autant qu'il soit authentique (bon peut-être que je raconte n'importe quoi, je n'y connais pas grand-chose à l'IA (dé)générative haha).
Bref, comme une bouteille à la mer, je choisis aujourd'hui d'une façon pseudo anonyme qui me convient très bien, d'écrire à nouveau dans l'immensité de la toile. Pas seulement des histoires, mais écrire simplement. Parce que j'aime, en fait, et que j'ai envie de partager cette passion :)
Et les fictions ?
Bonne question. Comme j'ai été plutôt têtue pendant ces deux ans d'absence, je me suis échinée à vouloir sortir dès que possible la suite de ma série de novelas "En quête de l'étrange". Le plan du troisième volet est en grande partie posé. Pourtant je n'arrive pas à avancer. Déjà parce que la charge mentale de ma vie professionnelle a essoré mon cerveau pendant un certain temps, mais aussi parce que ce n'était peut-être pas le projet qu'il me fallait à ce moment-là. Je n'étais pas connectée à l'histoire et je refusais de l'admettre. J'ai donc entamé une autre histoire qui me trottait dans la tête. Là encore j'avance, mais ce n'est toujours pas ça. Alors me voilà ici, à reprendre le site pour écrire en dehors des fictions, comme je le disais plus haut. Car je sens bien que c'est ce qu'il me faut en ce moment. Juste écrire un peu de vie.
Si quelqu'un passe par là, laissez un petit mot en commentaire que je sache si je soliloque, ou pas pas... c'est comme vous voulez ^^ En tous cas, merci de m'avoir lue jusqu'à la fin. Je trouve toujours touchant et précieux lorsque vous vous intéressez à mes humbles mots.
Portez-vous bien et à la prochaine !
Parole de Sélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire