Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

FOCUS | L’écriture romanesque


L'écriture est un processus de création, une démarche souvent solitaire que l'on entreprend pour des raisons très variées. Tous les écrits ont leur(s) objectif(s) (ex. notifier, témoigner, informer, dénoncer, extérioriser, émouvoir etc.) Le roman est de loin le genre le plus apprécié. Pourquoi ?

Probablement parce qu'il a la particularité de mettre en scène ces aspirations en créant ou en narrant une "histoire" le plus souvent fictive. Dans les grandes lignes, celle-ci se compose de :
  • une situation initiale (plante le décor et pose une problématique)
  • un déroulement (enchaînement de situations/péripéties ou de points de vue)
  • un dénouement/conclusion (résout la problématique)
À partir d'une idée, d'un thème ou d'un message de départ, l'écrivain(e) est amené à mettre en place :
  • l'époque (décor, moeurs etc.)
  • les personnages (identité, apparence, passé, motivations, forces, faiblesses, généalogie etc.)
  • l'histoire (enchaînement de situations et/ou de points de vue)
  • l'intrigue (énigme/problème à résoudre, motivations personnelles des personnages contribuant à l'évolution du problème)
Pour aboutir à une histoire finalisée, cohérente, attractive et/ou enrichissante, le chemin peut parfois être long. Une question fondamentale se pose alors : pourquoi écrire ?

À l'origine

Dans l'histoire, l'écriture autrefois réservée à une élite, était un moyen nécessaire de communiquer, fiabiliser et tracer l'information dans l'espace (ex. échanges par correspondance, transactions, biens et propriétés, etc.) et dans le temps (préserver le savoir pour la postérité).  À partir du moment où le peuple a eu accès à l'éducation, l'écriture est devenue un moyen de fixer plus fidèlement la pensée, les mœurs, la conscience d'une société.

De nos jours

Ce fait est encore plus vrai aujourd'hui, car grâce aux outils permettant de s'éditer soi-même, nombreux sont ceux qui en plus de simplement écrire, aspirent à être lus. C'est aussi une occasion pour tout un chacun de s'ouvrir au reste du monde (littéraire et non littéraire), d'y apporter sa contribution, son témoignage.

Bilan
  • Écrire est un processus large de par les objectifs auquel il répond et toutes les formes qu'il peut revêtir.
  • Écrire pour garder une trace fiable, pour communiquer.
  • Écrire des romans pour raconter, témoigner, mettre en scène, émouvoir, divertir.
En ce qui me concerne, écrire est un moyen qui permet sans tapage, de vaincre ses peurs, mener ses réflexions, matérialiser ses rêves.


Pour aller plus loin

Je vous conseille de visionner cette vidéo très intéressante : Le roman à travers les siècles de LemonJune, booktubeuse française.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.