Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

FOCUS | Le Livre Voyageur


Puisque la vocation d'un livre est d'être lu, au lieu de rester dans une bibliothèque à prendre la poussière, l'échange permet de lui donner une longue vie.
  
Fin juillet 2017, j'ai entamé l'expérience du Livre Voyageur (bookcrossing en anglais) pour la promotion de mon roman psychologique et fantastique ALTER EGO - AU-DELÀ DES APPARENCES. Trois exemplaires ont été proposés (deux en France, un au Canada).


Livre Voyageur Alter Ego
Logo officiel
Dans quel(s) but(s) ?

L'idée de cette démarche est de créer de l'engouement autour de l'oeuvre, et pour cela, il est question de :
  • la faire découvrir via une expérience de lecture totale que confère le livre papier (les lecteurs en étant très friands)
  • permettre à mon roman d'être lu dans une démarche interactive (solliciter le lecteur)
  • faire émerger une aventure (grâce à la participation des lecteurs, pouvoir retracer le parcours du Livre Voyageur et lui donner une vie, une histoire)
Comment ?

En confiant l'exemplaire à une personne qui accepte de poster sa participation sur les réseaux sociaux, puis de le transmettre à un autre lecteur en dehors du cercle familial qui fera de même. Au fur et à mesure de son voyage, le Livre Voyageur sera lu et empruntera une route inattendue et spontanée, hors des chemins et canaux de distribution conventionnels.

Les avantages

Grâce au Livre Voyageur, il est possible avec un minimum d'exemplaires de toucher un maximum de personnes, de créer du partage autour de l'oeuvre et un élan de découverte.

Les inconvénients

Dès lors qu'il part dans la nature, le risque est que la chaîne de partage s'interrompe pour plusieurs raisons (une personne ne l'aura pas perpétuée, le relais sur les réseau n'aura pas été fait ou pas correctement, le livre se sera égaré en cours de route, etc).

Bilan

Pour l'instant, en France, le démarrage a pu se faire facilement grâce à des chroniqueuses ayant parmi leurs contacts des gens intéressés et désireux de participer. Au Canada, l'aventure s'est enclenchée en différé avec un premier lecteur. 

L'idéal serait de pouvoir retracer le parcours des exemplaires, de le partager sur les réseaux, et de renouveler l'expérience pour d'autres œuvres à venir.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et faites-la voyager !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.