Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

ARTICLE | Confidences sur ALTER EGO (3/3) : le résumé, le titre et le visuel


L'écriture du corps de l'histoire achevée, il faut trouver comment la présenter, donner envie de la découvrir par sa seule apparence. Et ce n'est pas une mince affaire ! Pourtant, il faut faire des choix, et s'y tenir.

Le résumé

« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son équilibre. Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes jusqu’à sa vision d’elle-même.
Déjà vu ou presque, pensez-vous ? Pas sûr. Apprêtez-vous à progresser avec elle au-delà des apparences et de la vraisemblance…


La quatrième de couverture est un exercice compliqué. Il ne faut pas trop révéler, tout en dévoilant suffisamment pour que celui ou celle qui le lit puisse se faire une idée du contenu, et lui donner envie d'aller plus loin. J'ai donc été très contente des retours de chroniqueuses qui m'ont confié avoir été attirée par le mystère émanant de ce non-dit. Ouf. Pour moi, c'est un pari gagné ! Parmi elles Sophia's Library, Mel'Lectures, Hérisson Bookineur et Nisa Lectures.

« Il faut vraiment se lancer sans en savoir grand-chose car la force du roman réside justement en sa capacité d'étonnement. » (La Plume d'Eclia)

« Le résumé de ce livre m'avait beaucoup intrigué, car il en disait assez peu sur l'histoire. Commencer ce livre c'était donc déjà un peu partir à l'aventure. » (Mél'Lectures)


Le titre : ma vision d'auteure

ALTER EGO revêt moult aspects et points de vue. Mais globalement, « Alter » parce que le livre traite de l’altérité et « Ego » parce que c’est universellement notre premier point de référence. C’est à partir de ce qu’on est, de ce qu’on fait, de ce qu’on a vécu, qu’on jauge, qu’on juge, accepte ou rejette l’altérité. D’où aussi l’utilisation de la première personne pour la narration. Si vous avez lu cette histoire atypique, l'avez-vous prise côté ALTER ou côté EGO ?


Le visuel

Je vais vous faire une autre confidence, le choix de la couverture a été difficile (oui, oui !). Pas parce que je n'avais pas d'idée. Plusieurs options pertinentes d'un "point de vue commercial" ont émergé, et auraient sans doute accroché plus de lecteurs (!), mais rien ne collait parfaitement à l'essence de l'oeuvre. J'aurais pu humaniser la couverture, l'agrémenter afin de la rendre plus attirante. Pourtant, j'ai choisi ce visuel, artistique. Dans l'interview de l'Etudiant Autonome, j'ai révélé une partie de mes raisons concernant ce choix : « La couverture d’Alter Ego, nous dit Sélène Derose, a été créée [...] dans la volonté de tout ramener à un aspect simple, essentiel, symbolique.» Pour vous faire votre idée du symbole, il faudra le lire. Eh oui ! ;) En attendant, dites-moi, quelle est votre interprétation de la couverture ?

« J’ai tout de suite été attirée par cette couverture sombre et assez mystérieuse. J’avoue ne même pas avoir lu la description, me fiant à mon instinct. Et j’ai bien fait ! » (Nisa Lectures)


Un mot pour résumer

Selon les chroniques déjà éditées à son sujet, l'histoire fait ses preuves. Certains ont bien compris que lire ce roman, c'est plonger dans l'inconnu comme Niya. En tant qu'auteure, j'aimerais donc que davantage de lecteurs se jettent à l'eau !
Serez-vous le ou la prochaine ? Si oui, découvrez cette histoire atypique sur Amazon. Disponible en abonnement kindle.


Retrouvez davantage d'infos en lisant les articles associés :
Merci d'avoir lu les coulisses de mon écriture jusqu'au bout, et j'espère que vous avez apprécié d'en savoir plus :) N'hésitez pas à partager votre lecture en image, je la mettrai à l'honneur dans la galerieJe vous dis à bientôt pour de nouvelles infos ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.