Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

ARTICLE | Confidences sur ALTER EGO (2/3) : le décor


Certain(e)s auteur(e)s diront sans doute qu'être imprégné par l'environnement d'une histoire est indispensable pour le retranscrire. Je le pense aussi. L'immersion crée toute une "bibliothèque" de sensations, d'impressions, d'expériences. Ensuite, il faut trouver les mots.

Pourtant, pour cette oeuvre (mon premier roman), j'ai préféré sortir de ma zone de confort géographique. Pour me faire plaisir, en voyageant par le biais de mon écriture. En effet, dans l'imaginaire on peut tout faire, alors pourquoi ne pas en profiter ?


Le revers de cette approche est que n'ayant jamais foulé le sol de Chicago, difficile de capter quoi que soit à plus de 7000 km ! C'est là que j'ai du investir du temps et de l'énergie pour découvrir un environnement inconnu à distance. Mais le cadre étant réaliste, je ne pouvais pas me permettre de tout inventer bien sûr, et je ne voulais pas non plus être coincée dans une autre réalité, dans d'autres contraintes. J'ai donc dû trouver un équilibre entre la vraie ville, la représentation que je m'en suis faite et ce que j'aurais aimé y trouver. Dans cet élan, j'ai passé des soirées à visiter virtuellement les lieux, les différents quartiers, les curiosités,  afin de m'en imprégner au mieux – merci Street View ! Je me suis également enrichie de l'histoire de la ville à proprement parler.

Vue aérienne de Chicago avec le Navy Pier (jetée Navy) avec ses toits blancs en haut sur la droite


La ville

Chicago "Ville des vents"
Ici je ne vous ferai pas de grand topo, ni de visite guidée. Je vous laisserai découvrir certaines curiosités et lieux-clés de l'histoire.


Grande roue du Navy Pier (jetée Navy) - Lake Shore

Lake Shore (berges du lac Michigan)

Le "Cloud Gate" ou The Bean (Le haricot) - Millenium Park

Chicago River, ses ponts et les gratte-ciels alentour - Loop

Emblème des Blackhawks, équipe de hockey de la ville

En plus du cadre urbain, j'ai tenu à intégrer des décors plus bucoliques dans lesquels mon imagination s'est donnée à cœur joie. Pour savoir à quoi ils correspondent, il faudra s'y rendre au fil des pages.




La culture de l'héroïne, Niya

La culture des peuples natifs d'Amérique m'a toujours inspirée. Rien que le fantasme d'une vie proche de la nature, d'une appréhension différente de l'environnement, me plaît. L'écriture m'a donc poussée à approfondir mes connaissances en ce sens. De même que pour Chicago, j'ai effectué des recherches sur cette culture en me basant sur de multiples sources et supports (livres, articles, musiques traditionnelles, images, symboles, vidéos de cérémonies, dictionnaire linguistique, etc.), mais elle est tellement vaste et riche (tribus, traditions et rituels différents) qu'il faudrait plus d'efforts et de temps pour la connaître de fond en combles. Je me suis alors concentrée sur les points communs que j'ai pu relever entre les tribus de la région concernée et qui feraient écho à l'image que nous avons de cette culture en occident.

Mon premier montage vidéo ^^

Une lectrice du Livre Voyageur, m'a envoyé une somptueuse photo qui reflète avec délicatesse cet aspect de l'histoire. Vous pouvez la retrouver dans la galerie, aux côtés d'autres partages.


Et vous, à quoi pensez-vous lorsque l'on vous mentionne "Amérindien(ne)" ? Quel est votre regard sur cette culture ?

Ce partage vous a plu ?

Pour obtenir la version papier ou numérique, cliquez sur Amazon.
Retrouvez davantage d'infos en lisant les articles associés :
> Tout sur ALTER EGO

Merci de m'avoir lue et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.