PARTAGE | Du changement dans l'air ?

Pour la petite histoire, une proche lectrice m'a récemment révélé qu'elle n'avait pas vu passer l'info de ma dernière parution En quête de l'étrange sorti en septembre 2020 ! Impensable ! Avec la rentrée académique 2021 et des changements survenus dans ma vie hors écriture, j'ai donc été amenée à faire un bilan de ces 6 années d'auto-édition. Force est de constater que si créer des histoires demeure passionnant, la partie promotion et communication, notamment sur les réseaux sociaux reste à revoir.


1. Les réseaux sociaux : un outil incontournable ?


A l'heure actuelle, ils représentent un outil marketing, dit-on incontournable, pour gagner en visibilité et toucher de nouveaux lecteurs. Je le pense aussi en grande en partie. Cependant, plusieurs points commencent à me gêner dans cette pratique.


L'aspect chronophage


Poster régulièrement pour rester dans les esprits, autant que passer du temps à programmer des posts est devenu lassant. Certaines solutions comme des gestionnaires de réseaux qui peuvent publier à notre place existent bien sûr et sont sûrement très utiles mais malheureusement, je ne ressens pas d'affinité avec ces méthodes. J'atteins donc rapidement mes limites en terme de présence et d'engagement. Ma communication devient sporadique et perd en pertinence.


Qui suis-je sur les RS ?


J'en suis aussi venue à me demander : suis-je moi-même ou un personnage ? Un peu des deux sans doute. Quand on est une personne publique, on a tendance à "construire" une image. Or, justement, après toutes ces années, je ressens le besoin d'aligner davantage ma communication et la qualité du lien avec vous lecteurs, sur qui je suis vraiment derrière le pseudonyme de Sélène Derose. J'aspire à une dynamique de partage plus authentique, comme ces artistes qui prennent leur temps sans pour autant perdre leurs affidés. L'essentiel reste de prendre du plaisir à écrire et à vous transmettre ce plaisir à travers les mots.


L'aspect écologique


Cela fait longtemps que j'y pense et cette question est plus que jamais d'actualité. Sauf erreur de ma part, les publications régulières et incessantes ne s'effacent pas et restent stockées dans d'immenses salles de serveurs qui consomment beaucoup d'énergie pour rien, sans compter la production de chaleur qui de facto demande de l'énergie pour refroidir tous ces systèmes. La pollution numérique, oui ça existe !


2. Les perspectives

Tout d'abord, j'ai décidé de recentrer la diffusion d'informations via la Newsletter de mon site internet, car évidemment, à chaque parution, je publie un article. Du coup, il vous sera impossible de passer à côté des nouveautés et partages en tous genres ^^. D'ailleurs, je ferai sûrement des "avant-premières" que seuls les abonnés verront ;) Vous devez sûrement vous dire : mais attends c'est la base, tout site ou blog le fait ! Vous avez raison, mais je considère que chacun progresse sur son propre chemin, à son rythme et parfois je vous l'avoue je fonctionne un peu à l'envers ;) Le plus important c'est d'avancer et d'y arriver en accord avec qui l'on est, n'est-ce pas ? Je le pense plus que jamais en tous cas.


Ensuite, je planche sur des alternatives pour continuer à toucher de nouveaux lecteurs évidemment mais sans nécessairement sacrifier le temps dédié à l'écriture déjà très précieux. Heureusement, il existe différents moyens et canaux de diffusion pour atteindre ses objectifs ! Ceci dit, comme je n'aime pas beaucoup parler des choses avant qu'elles ne se concrétisent un minimum, (oui le mystère c'est un peu mon truc, que voulez-vous ?), je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.


Enfin, je publierai sur les réseaux à mon rythme et selon l'inspiration afin de vous proposer du contenu attrayant et pertinent, même si c'est une fois l'an. La qualité plutôt que la quantité, à présent.

Voilà pour l'essentiel, les amis ! Je m'arrête là pour ne pas en faire un roman. Ce n'est pas le but ici ^^


3. Vous abonner par email

Si ces perspectives vous parlent et que vous souhaitez être au courant des prochaines news & parutions, pensez donc à vous abonner via la page d'accueil. C'est gratuit et cela nous permettra de maintenir un lien plus durable (pas de panique si le message de confirmation est en anglais). Merci à celles et ceux qui ont déjà franchi le pas, et en attendant de se retrouver, je vous dis à bientôt et portez-vous bien ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.