Écrire pour explorer les mystères au-delà du fantastique

INTERVIEW | par A cœur lire


Écrire est une aventure incroyable, publier un accomplissement, échanger un enrichissement.

Voici ma toute première interview, où Stéphanie d'À cœur lire m'a donné l'opportunité de partager les coulisses de mon écriture. Je me suis alors rendue compte qu'il était parfois difficile de parler de soi, mais il y a encore plus d'histoire à raconter autour d'un écrit alors pourquoi s'en priver ?
Je remercie chaudement À cœur lire pour sa gentillesse et sa sympathie qui m'ont également poussée à me lancer.


Interview de Sélène Derose auteure des livres Quêtes, d’ombre et de lumière et Alter Ego – Au-delà des apparences

Quêtes, d'ombre et de lumière, un véritable coup de cœur littéraire.

Bonjour, chers lecteurs et lectrices,

C’est avec un grand plaisir, que je vous parle dans cet article, de Sélène Derose, auteure talentueuse et de son recueil de conte « Quêtes, d’ombre et de lumière ». Un véritable coup de cœur littéraire pour moi.

Je remercie Sélène Derose, d’avoir accepté cette interview, pour son talent, sa gentillesse et sa disponibilité.

Les contes, ne font pas du tout partie de mes styles littéraires de prédilection. Mais c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans l’univers Sélénite de Sélène Derose et j'ai été conquise dès les premières lignes.

Tout conte prend sa source dans des légendes populaires, ici l’effet est garanti. Dans le recueil « Quêtes, d’ombre et de lumière », tous les ingrédients sont réunis.

On y retrouve les dimensions historique, onirique, poétique, psychologique et spirituelle. Des personnages attachants.

Un conte bien écrit stimule plusieurs sens : l’imaginaire, le vécu, l’ouïe , odorat etc… c’est le cas dans le recueil « Quêtes, d’ombres et de lumière » où on sent aussi une profonde implication de l'auteure dans ses textes avec avant tout le désir de faire plaisir aux lecteurs et de les embarquer dans l’aventure littéraire des contes poétiques et oniriques dans un style bien à elle et renouvelé.

Je les ai tous aimés, chacun exprime à leur manière, la lutte entre le bien et le mal, les épreuves, les préjugés etc … Avec au bout l’espérance du mieux et d’une seconde chance.

À découvrir et à lire absolument

Maintenant laissons Sélène Derose nous en dire plus sur elle et son univers littéraire.

ACL : Bonjour Sélène Derose, et Merci d’avoir accepté cette interview qui est une première pour moi.

SD : Avec plaisir. Je vous rassure, c’est nouveau pour moi aussi.

ACL : Pour les internautes et les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a conduit à l’écriture et à l'auto-édition ?

SD : L’écriture a toujours été présente dans ma vie d’une certaine manière, mais je ne m’en suis jamais rendue compte jusqu’à ce que je me lance vraiment. L’envie de m’y mettre à émergé après une période où je m’étais remise à lire régulièrement, et où je devais faire certains choix personnels. J’ai tâtonné et j’ai vraiment pensé à creuser dans ce sens lorsque les premiers jets m’ont paru acceptables.
Après une longue réflexion - et bien stressante, je dois l’avouer -, j’ai opté pour l’autoédition afin d’être libre d’un point de vue éditorial. Je voulais aussi tester mes capacités à mener un projet de A à Z (en accord avec ma double compétence en gestion de projet). Un vrai challenge lorsque l’on ne sait rien de l’amplitude du processus éditorial qu’il y a derrière la publication d’un livre.

ACL : Quels sont vos goûts littéraires de prédilection ?

SD : Sans hésiter, la littérature de l’imaginaire, principalement la fantasy et le fantastique. Pour moi, « lecture » rime avec « évasion », « possibilités infinies » et ces genres répondent bien à ce besoin.

ACL : Qui sont vos auteurs littéraires préférés ?

SD : Pour être franche, je n’ai pas vraiment d’auteur(e) préféré, je retiens surtout les œuvres que j’ai aimées. Mais un auteur qui m’a marquée est Paulo Coelho, dont plusieurs de ses livres resteront toujours dans ma bibliothèque.

ACL : Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

SD : Bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse précise. Tout ce qui m’entoure, la vie, mon vécu. Même l’absence d’inspiration peut être une source d’inspiration.

ACL : On vous sent attachée au style littéraire des contes poétiques et oniriques, le revendiquez-vous ?

SD : Disons que cette façon d’écrire est plus un élan naturel qu’un attrait revendiqué.

ACL : Pourquoi avoir choisi d’écrire des contes ?

SD : Petite confession : je ne l’ai pas choisi, cette forme s’est imposée d’elle-même au fil de mon écriture.

ACL : Parlons maintenant de votre recueil de contes « Quêtes d’ombre et de lumière ».

SD : Avec plaisir.

ACL : Qu’est-ce qui vous a motivé et décidé à écrire ce recueil de contes ?

SD : Au début, ce n’était qu’une histoire lointaine qui a émergé (L’obsession du Mal). Je l’ai lue à mes proches qui l’ont beaucoup aimée. Étant donné que je trouvais ce style beau et léger, j’y ai vu un moyen d’explorer plusieurs thèmes, idées, ressentis dans une même œuvre. Sans s’étaler, sans moraliser, juste pour raconter. Ensuite, j’espère simplement que le lecteur se l’appropriera selon sa propre sensibilité.

ACL : À quelle catégorie de lecteurs et de lectrices s’adressent votre recueil ?

SD : Il n’y a pas de catégorie, ni de tranche d’âge. Quêtes, d’ombre et de lumière peut être abordé par petits et grands. Simplement, les adultes pourront y trouver des idées, messages, émotions plus complexes que les plus jeunes.

ACL : Combien de temps a pris la rédaction de « Quêtes d’ombre et de lumière » ?

SD : Difficile à dire étant donné que je ne l’ai pas rédigé d’une traite. Je dirais environ deux mois. Pas seulement pour l’écriture, l’édition et la relecture, mais aussi pour la prise de recul vis-à-vis du contenu (je laisse reposer mes textes un moment avant d’y revenir).

ACL : Il y aura-t-il un second volet de « Quêtes d’ombre et de lumière » ?

SD : Quêtes d’ombre et de lumière est le premier volet de la collection Les Récits Sélénites que je compte bientôt enrichir d’un deuxième volet. L’objectif étant d’explorer plusieurs genres littéraires, peut-être sous d’autres formes que les contes. Je souhaite néanmoins garder la même empreinte d’écriture que pour Quêtes d’ombre et de lumière.

ACL : En tant qu’auteure on vous sent profondément investie dans vos textes, avec un réel désir d’offrir aux lecteurs une pause littéraire agréable et enrichissante ; est-ce vrai ?

SD : Tout à fait. Dans ma démarche, chaque thème abordé est important, l’occasion de partager une réflexion, une idée, sans pourtant l’exprimer explicitement. J’espère qu’au cours de leur lecture les lecteurs partagent aussi ce que j’éprouve par l’écriture.

ACL : À présent pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre autre livre, « Alter Ego – Au-delà des apparences » ?

SD : Alter Ego – Au-delà des apparences est une œuvre plus longue, à la croisée de plusieurs genres. Il s’agit d’un roman psychologique et fantastique.
Dans ce roman, j’ai voulu explorer le thème de l’altérité, donner une voix à cet autre, celui que l’on rencontre, auquel on se confronte, que l’on apprend à connaître.

Je souhaitais plonger le lecteur dans un état de thriller, c’est-à-dire lui faire vivre la même déroute que Niya, le personnage principal, vis-à-vis du trouble qui la gagne brusquement, sans tomber dans certains clichés. Et au dire des premiers lecteurs, le pari est gagné. Selon les avis, il est impossible de prédire la fin « surprenante ». Je ne pouvais espérer mieux.

ACL : Des pistes sur votre prochain livre ?

SD : La collection Les Récits Sélénites tient à s’agrandir. Pour le reste en cours, je le communiquerai en temps voulus ;)

ACL : Sélène Derose, un grand merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions et de nous permettre d'en savoir un peu plus sur vous et votre univers littéraire.

SD : Merci à vous Stéphanie de m’avoir proposé cet échange très intéressant pour une première, et merci également à tous ceux qui le liront. Je suis ravie d’avoir pu partager un bout de mon aventure.


Par Stéphanie, À Cœur Lire.
©2017 selenederose.com. Tous droits réservés. Fourni par Blogger.